Aller au contenu principal
Fermer

"Vous comprendrez ce que Poutine a fait" : Zelensky appelle Trump à venir en Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/04/2025 à 10:24

L'invitation du président ukrainien au locataire de la Maison Blanche a été lancée dans une interview à la chaîne CBS, avant même la frappe russe à Soumy, qui a fait au moins 34 morts dimanche 13 avril.

Volodymyr Zelensky, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Volodymyr Zelensky, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Nous voulons que vous veniez voir". Dans un entretien diffusé par la chaîne CBS, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Donald Trump à se rendre en Ukraine pour constater la dévastation laissée par l'agression russe. L'entretien, pour l'émission 60 Minutes, a été enregistré avant la frappe russe qui a fait dimanche au moins 34 morts à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, suscitant une condamnation internationale.

S'adressant indirectement au président américain, M. Zelensky a déclaré: "Nous voulons que vous veniez voir. Vous pensez que vous comprenez ce qui se passe ici. Très bien, nous respectons votre décision". "Mais s'il vous plaît, avant de prendre toute décision, avant toute forme de négociation, venez voir les gens, les civils, les combattants, les hôpitaux, les églises, les enfants, détruits ou morts. Venez, voyez et ensuite avançons avec un plan pour mettre fin à la guerre", a lancé M. Zelensky. "Vous comprendrez ce que Poutine a fait".

Les déclarations de Trump, "révélateur de l'influence énorme de la politique d'information russe en Amérique

Alors que Donald Trump semble perdre patience avec Vladimir Poutine, qui n'a pas accepté son offre de trêve, M. Zelensky a estimé que "l'on ne peut pas faire confiance à Poutine". "Je l'ai dit au président Trump à de nombreuses reprises (...): Poutine n'a jamais voulu arrêter la guerre. Il n'a jamais voulu que nous soyons indépendants. Poutine veut nous détruire complètement" , a-t-il lancé.

Interrogé sur les propos de Donald Trump, qui l'avait traité de "dictateur" et avait estimé que Kiev avait déclenché la guerre, Volodymyr Zelensky a déploré que "le point de vue russe soit prévalent aux Etats-Unis". "Cela est révélateur de l'influence énorme de la politique d'information russe en Amérique, sur la politique des Etats-Unis et sur le personnel politique", a-t-il regretté.

11 commentaires

  • 14 avril 14:08

    @ homlib
    Zelensky est de la trempe d'un Churchill ou un De Gaulle. Il mène une lutte pour la défense et la liberté du peuple ukrrainien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Saoudien Taleb Jawad al-Abdulmohsen dans la salle d'audience à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne, le 10 novembre 2025 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 10:53 

    Près de onze mois après l'attaque à la voiture bélier sur le marché de Noël de Magdebourg, le procès de l'auteur présumé, un médecin saoudien islamophobe, s'est ouvert lundi dans cette ville de l'est de l'Allemagne. Pendant plus de quatre mois d'audience, la justice ... Lire la suite

  • Dave Lewis
    information fournie par Reuters 10.11.2025 10:52 

    Diageo a annoncé lundi la nomination de Dave Lewis, l'ancien patron de Tesco, au poste de directeur général, une décision qui met fin à un processus de recrutement de plusieurs mois, le choix du groupe britannique de spiritueux de privilégier un profil externe ... Lire la suite

  • Des véhicules sont bloqués dans un trafic dense sur le troisième périphérique de Pékin
    information fournie par Reuters 10.11.2025 10:52 

    Les ventes de voitures en Chine ont baissé en octobre sur un an, interrompant huit mois de croissance consécutifs, la réduction des exemptions fiscales et des aides d'État ayant grevé la confiance des ménages sur le plus grand marché automobile du monde. Les ventes ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy
    information fournie par Reuters 10.11.2025 10:50 

    par Juliette Jabkhiro Le parquet a requis lundi la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis environ trois semaines après sa condamnation dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. La Cour d'appel de Paris, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires